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6 techniques pour choper la zen attitude au bureau

Par Corinne Dillenseger le 27/11/2018

Stressé, overbooké, fatigué, n’attendez pas les prochaines vacances pour vous détendre. Au boulot aussi, vous pouvez lâcher prise. On vous explique comment.

 

Pour adopter le slow working, voici quelques solutions recueillies auprès de spécialistes et experts de méthodes anti-stress. A pratiquer sans modération !

1. Faites de « vraies » pauses !

Dans l’idéal, arrêtez-vous de travailler dix minutes toutes les deux heures ou cinq minutes toutes les heures. Mais quelle que soit votre préférence, obligez-vous à faire une pause… qualitative!

« Lâchez votre téléphone, éloignez-vous de votre ordinateur, décrochez des écrans. Allez discuter avec vos collègues d’autre chose que de travail, marchez, étirez-vous, buvez un thé… », conseille Fabienne Broucaret, fondatrice de My Happy Job.

Pour les plus étourdis ou les plus accros au travail, programmez les pauses dans votre agenda.  

2. Profitez des temps morts

Se lever de sa chaise pour rejoindre des collègues en salle de réunion, pour se rendre aux toilettes ou à la machine à café, autant de « temps morts » pouvant servir à calmer son mental et ses émotions. Comment ? En étant pleinement présent à ce que l’on fait.

« A chaque pas, lâchez votre tête pour aller dans vos pieds. Sentez chacune de vos empreintes qui se posent au sol, sentez le poids de chaque pas, la texture du sol sous les chaussures, tournez toute votre attention vers ce ressenti », recommande Audrey Berté, coach certifiée chez Bloomr* spécialiste de l’épanouissement professionnel.

« S’efforcer de revenir au moment présent, à ce qui se passe tout de suite maintenant aide à s’apaiser. »

3. Relaxez-vous avec la micro-sieste

Si vous en avez l’occasion, isolez-vous pour piquer un petit somme (moins de 20 minutes) surtout après le coup de barre du déjeuner.

« Il s’agit avant tout d’un moment de lâcher-prise, d’une pause revitalisante pour recharger ses batteries et faire baisser le niveau de stress », explique l’équipe de Nap&Up* une entreprise qui propose des cocons de micro-sieste flexibles aux entreprises.

Vous pouvez aussi pratiquer des siestes-flashs (moins de 5 minutes) devant votre ordinateur… en fermant les yeux et décontractant le cou, le visage, et tout le corps. Une bonne habitude à prendre !

4. Inspirez – expirez pour ralentir

« Réapprendre à respirer est une vraie arme anti-stress et anti-fatigue », assure Fabienne Broucaret de My Happy Job. Parmi les techniques très simples pour réguler votre respiration, on vous présente la cohérence cardiaque.

« Cela revient tout simplement à inspirer par le nez pendant 5 secondes et à expirer par la bouche pendant 5 secondes. Renouvelez cette alternance inspiration/expiration 18 fois en trois minutes », détaille Camille Marc, sophrologue, fondatrice de Bien au bureau*. « Au bout d’une semaine d’entraînement, à raison d’une séance quotidienne, vous parviendrez à trouver le bon rythme. Et les bienfaits ne se feront pas attendre. »

Si vous avez besoin d’être guidé, téléchargez l’appli Breathe ou Respirelax, ou servez-vous des nombreuses vidéos d’accompagnement présentes sur Internet.

5. Méditez pour vider votre tête

Les bienfaits de la méditation sont multiples sur le stress, la concentration, la créativité.

« Je médite, idéalement 10 minutes le matin avant d’ouvrir l’ordinateur. Si je ne peux pas avoir ce temps de méditation et que ma journée est très chargée ou qu’il y a un coup de stress, je fais des micro-méditations, de quelques secondes à une minute. Je respire en conscience, en essayant de vider ma tête, et en revenant au corps », explique Marjorie Llombart, fondatrice de Dessine-moi une Carrière*.

L’important est de faire de la méditation un rituel quotidien. Nous avons sélectionné pour vous les trois meilleures applications pour se lancer.

6. Défoulez-vous en bougeant

Une activité physique peut se pratiquer sur l’heure de la pause, avant ou après les heures de boulot.

Parfait pour décompresser ! « Le running est ce qu’il y a de plus simple. Entre collègues, cela peut même être sympa et motivant. Non seulement on s’aère l’esprit mais on tisse d’autres liens. Si vous êtes débutant, alternez petites foulées et marches rapides. Challengez-vous en participant à des courses caritatives », préconise Fabienne Broucaret.

L’idéal c’est quand l’entreprise propose des cours collectifs avec un coach. « Et pourquoi ne pas venir au bureau en vélo, ou descendre du bus ou du métro une station plus tôt pour marcher jusqu’à votre lieu de travail ? A vous de trouver ce qui vous convient le mieux », résume la spécialiste. * Source : le hors-série Stop à la pression à télécharger sur le site My Happy Job

Lien : https://start.lesechos.fr/rejoindre-une-entreprise/conseils-carriere/6-techniques-pour-choper-la-zen-attitude-au-bureau-13495.php?fbclid=IwAR1UBvL5kzOiJSi1nRiz4elLLml1VddBpBPJ7d3Y-f5jO1v0DevUgY2AiC0#xtor=EPR-15-[start]-20181128-[Prov_spontane_enveloppe]-2855694