Par Fabiola Dor le 12/06/2018
TEST // Les technologies bouleversent notre façon de travailler mais aussi de manager des équipes. Les compétences attendues chez les managers vont donc évoluer. Serez-vous prêt ?
À quoi reconnaît-on un B.O.N manager ? Contrairement aux idées reçues “il n’y a pas une liste à cocher pour identifier le bon ou le mauvais manager, explique Etienne Cadre, DRH chez Amaris, un cabinet de conseil en technologie et management, interrogé pour la réalisation de ce test. Le manager est une personnalité qui gère son équipe avec ses qualités et ses défauts”.
Reste qu’avec la révolution numérique, le rôle du manager a pas mal changé ces dernières années, en raison de la mutation numérique des entreprises mais aussi des nouvelles attentes des collaborateurs. Exit le management à la papa avec un chef isolé dans son bureau, qui dicte ses règles.
De plus en plus, le chef de file “idéal” va se distinguer par sa capacité à s’adapter au changement. “Le manager du futur n’est plus l’homme qui sait tout, souligne le RDH. Mais, il est capable de s’entourer des bons profils pour réussir à trouver des solutions dans un monde complexe en constante évolution”.
Au-delà de la transformation numérique, on assiste également à un changement générationnel ! Avec l’arrivée d’une “génération feedback” dans le monde du travail, le manager doit avoir de grandes capacités d’écoute. Parmi les compétences qui vont peser dans le futur, on retrouve ainsi l’empathie, la créativité, l’organisation, la capacité à résoudre des problèmes complexes ou encore à collaborer. Tous ces changements entraînent une revalorisation des compétences proprement “humaines”. En parallèle de notre dernier supplément aux Echos- qui vous a fait voyager dans le futur du travail – nous vous proposons un test pour évaluer vos compétences managériales. Sont-elles à la hauteur des transformations de l’entreprise et des nouveaux défis technologiques ? 10 questions pour apprendre à mieux connaître votre potentiel ! La réponse la plus appropriée face aux propositions suivantes vous permettra d’évaluer vos (futures) compétences managériales.