Par Clémence Boyer le 25/07/2018
Il fait (trop) chaud, l’open space est désert et vous êtes coincé au bureau ? Et si c’était une chance ? Nous avons demandé à trois coachs de nous donner leurs conseils pour mettre à profit les mois d’été au boulot.
Entre les photos de vacances de vos amis sur Facebook et l’open space à moitié vide, ce n’est pas toujours facile de tenir le coup au bureau entre juillet et août. Que vous n’ayez pas de vacances cet été, que vous soyez déjà rentré ou pas encore parti, voici quelques conseils qui devraient vous aider à tenir le coup.
1 – Passez en mode “été”
En été, les horaires sont souvent plus souples. Profitez-en pour adapter votre rythme de travail, soit en commençant plus tard si vous êtes dans la team “grasse mat”, soit en venant travailler tôt “à la fraîche”. Vous pourrez ainsi terminer votre journée de travail plus tôt et en profiter pour aller voir des amis ou vous baigner.
Dans tous les cas, “n’hésitez pas à vous organiser des sorties sympas les soirs et les weekends, c’est un bon moyen de rester motivé tout l’été”, conseille Marion de La Forest Divonne, coach et auteure de Réinventer sa vie professionnelle… quand on vient de la commencer. Elle suggère aussi de profiter du soleil le midi en organisant des déjeuners en terrasse ou des pique-niques.
2 – Trouvez ce qui vous motive
“S’il n’y a pas d’enjeu, c’est hyper dur de se motiver. La question à se poser c’est : qu’est-ce que j’ai à gagner en bossant alors que tout le monde est en vacances ?”, explique Laurence Thomas, coach professionnelle chez consonanceandco. “Il faut réussir à introduire dans son quotidien pro des activités que l’on choisit de faire parce qu’elles nous plaisent et nous ressourcent. Le plaisir est un excellent moteur de motivation”.
Et justement, l’été est la période idéale pour essayer de renouer avec sa motivation intrinsèque, car l’absence de son manager et de ses collègues permet d’avoir moins d’injonctions et plus de libertés pour gérer son temps et ses tâches.
3 – Réseautez
Et si vous profitiez de l’été pour approfondir vos relations avec vos collègues autour de pauses café prolongées ou de déjeuners ? “La bonne entente avec ses collègues est une des clés du bonheur au travail”, assure Béatrice Arnaud, coach facilitatrice en intelligence collective. L’été est de fait un excellent moment pour cultiver son réseau en renouant les liens avec des collègues que vous voyez peu ou en organisant des rendez-vous professionnels avec des homologues d’autres entreprises.
4 – Rangez
“Faire le vide sur son bureau permet d’être mieux organisé dans sa tête”, assure Béatrice Arnaud. Profitez du ralentissement du rythme pendant l’été pour trier, ranger, jeter, classer, organiser, etc. Pensez à vous attaquer à la fois à votre espace de travail physique (bureau, placard…) mais aussi à votre ordinateur (boite mail, dossiers, serveurs, etc).
Et si l’ampleur de la tâche vous décourage, vous pouvez le faire en plusieurs fois, en vous réservant chaque jour un petit créneau consacré à cela.
5 – Avancez sur tout ce que vous avez laissé de côté pendant l’année
Quand on est sous pression pendant l’année, on laisse souvent de côté des tâches importantes, mais pas urgentes, en se disant qu’on les fera “plus tard”. Eh bien, l’été est le moment idéal pour s’y mettre. Lire ce rapport qui traîne sur votre bureau depuis trois mois, répondre à ces mails que vous avez classés mais jamais traités, réfléchir concrètement à ce projet que vous avez envie de lancer depuis longtemps, etc.
“On peut par exemple se fixer de faire deux actions de ce type par semaine”, propose Marion de La Forest Divonne. Se faire une “to do list” pour l’été est une bonne idée, à condition qu’elle soit réaliste, car sinon on risque de se décourager. Béatrice Arnaud conseille aussi de “fractionner les actions en tâches plus petites et plus réalisables” pour se motiver face à l’ampleur d’une tâche.
6 – Faites le bilan calmement
“Prendre 30 minutes pour lister toutes ses réalisations depuis septembre fait vraiment du bien au moral”, assure Marion de La Forest Divonne. S’auto-féliciter pour ses réussites est un bon moyen de se remotiver.
L’été est en tout cas un excellent moment pour faire le bilan sur soi et son activité professionnelle. “On peut faire deux colonnes : ce qui me convient et ce qui ne me convient pas”, poursuit la coach. “Ensuite, on peut réfléchir à comment on pourrait améliorer les choses à la rentrée”. Lever le nez du guidon pour faire le point sur ses besoins permet vraiment de tirer profit de son été.
“Vous pouvez aussi mener une réflexion sur comment rééquilibrer votre vie pro et votre vie perso”, suggère Béatrice Arnaud. “Certains jeunes que j’accompagne laissent tout tomber parce que leur poste est tellement intéressant, avec des enjeux si importants, qu’il n’y a plus que le travail dans leur vie”. Profitez de l’été pour tout remettre à plat : vos horaires, votre lieu de vie et de travail, votre organisation, vos activités en-dehors du boulot, etc.
7 – Si vous n’êtes pas encore parti en vacances : anticipez !
Vous avez prévu de partir en vacances dans quelques semaines ? Pour passer des congés sereins, l’idéal est d’anticiper au maximum pour pouvoir boucler les dossiers en cours. “Attention tout de même à ne pas s’en mettre trop sur les épaules”, prévient Laurence Thomas. “Tout est une question d’équilibre afin de ne pas partir en vacances complètement épuisé”.
Et pour être sûr que tout se passe bien en votre absence, le mieux est de réfléchir en amont à qui pourrait prendre le relais parmi vos collègues, selon les sujets ou dossiers que vous traitez. Parlez-en ensuite avec eux, pour bien leur transmettre toutes les informations dont ils auront besoin.
“Et si vous le pouvez, prévoyez pour votre retour de vacances une journée sans rendez-vous et sans réunion pour pouvoir recommencer en douceur, s’organiser, lire ses mails et régler d’éventuels problèmes”, ajoute Marion de La Forest Divonne.
8 – Si vous êtes déjà rentré : prolongez l’effet “vacances”
Les vacances sont déjà du passé pour vous ? Prolongez-les en prenant quelques bonnes résolutions professionnelles et en intégrant dans votre quotidien tout ce qui vous a plu et fait du bien pendant les vacances. Vous avez adoré faire de longues balades en vélo ? Et si vous veniez travailler en pédalant désormais ? Enfin, pour ne pas broyer du noir à votre retour, ayez des moments sympas en prévision (un weekend entre amis, une sortie au théâtre…) et surtout, fuyez les collègues râleurs au boulot et rapprochez-vous de ceux qui ont une bonne énergie.