Par Manon Schickele, 29 ans le 31/05/2018
TEMOIGNAGE // A 29 ans, Manon Schickele a décidé de laisser tomber sa carrière de pharmacienne pour devenir prof de yoga… et ce malgré sa timidité !
“Mon père est pharmacien à Strasbourg, et en grandissant j’ai beaucoup apprécié notre qualité de vie. Je pense que c’est pour ça qu’au moment de choisir ce que j’allais faire comme études, je me suis tournée vers la pharmacie. J’ai réussi le concours et suis donc entrée à la faculté de Pharmacie Louis Pasteur de Strasbourg.
Après deux ans d’études, je suis partie trois mois à San Diego pour apprendre l’anglais. C’est là que j’ai découvert le yoga tel que je le pratique aujourd’hui : un yoga dynamique, sportif, basé sur le bien-être. J’ai vraiment eu un coup de cœur. Il faut dire que la Californie est vraiment LE fief du yoga !
“Je suis très timide”
En rentrant j’ai continué mes études, mais cela me plaisait de moins en moins… J’ai donc commencé une formation de prof de yoga en parallèle. J’ai eu mon diplôme… mais je ne me suis pas lancée tout de suite. En fait je suis quelqu’un de très timide, et ça m’angoissait de devoir parler devant des gens. Difficile donc de m’imaginer donner des cours !
Je suis finalement venue à Paris, où j’ai commencé à travailler en pharmacie, tout en écrivant ma thèse. Travailler en pharmacie ici est difficile, il y a beaucoup de concurrence donc beaucoup de pression, il faut faire du chiffre, vendre le plus possible, servir les clients rapidement… Au fil des mois, le travail me plaisait de moins en moins. J’y allais en traînant les pieds, et il m’arrivait de pleurer le soir en rentrant chez moi à cause du stress.
Lors de la journée internationale du yoga, le 21 juin 2016 j’ai rencontré
un couple de
profs, Tatiana et Alex Avila Bouru, que j’ai commencé à suivre.
Je leur ai parlé de ma situation, et ils m’ont encouragée à me lancer en tant
que prof de yoga en me confiant des remplacements lorsqu’ils étaient en
vacances dans des studios où ils donnaient cours.
De plus en plus à l’aise
C’est Tatiana qui m’a confié mon premier remplacement. Je suis arrivée vraiment stressée, mais au fil des cours, je me suis sentie de plus en plus à l’aise. Et on m’a confié de plus en plus de cours à donner ! En décembre 2017, je travaillais à 50% en tant que prof de yoga et 50% en pharmacie. J’avais du mal à prendre la décision de me lancer totalement, mais j’ai eu une mauvaise expérience dans la pharmacie où j’étais et cela m’est apparu comme une évidence que je devais changer radicalement de vie et faire ce que j’aimais le plus : enseigner le yoga.
Aujourd’hui je donne entre 10 et 15 cours par semaine, et je suis vraiment
heureuse. J’aime vraiment ce job, qui me permet de faire du bien aux gens. Voir
ses élèves répartir le sourire aux lèvres n’a pas de prix !
Mes parents ont mis
du temps à accepter ma décision, mais ils s’y font petit à petit. Ils me
soutiennent encore financièrement, car les débuts en tant que prof de yoga ne
sont pas évidents, mais j’espère pouvoir être indépendante d’ici six mois.
A ceux qui sont dans la même situation que moi il y a quelques mois, j’ai envie
de vous dire : lancez-vous ! Osez vivre votre rêve parce que si vous n’essayez
pas, vous le regretterez toute votre vie.”